OPMEM

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d’aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l’initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d’enrichir leur répertoire de chefs-d’œuvre classiques, mais également de faire la découverte d’œuvres contemporaines ou moins connues.

L’OPMEM permet aux musiciens professionnels de demain d’expérimenter la réalité du métier en préparant des programmes exigeants & complets. L’Orchestre offre aussi la possibilité à de jeunes solistes, au moyen d’un Concours de concerto de se produire sur la scène montréalaise, et leur permettant ainsi d’accroître leur expérience soliste.

En tant qu’organisme de formation professionnelle, l’OPMEM se donne également comme objectif de valoriser l’insertion professionnelle des jeunes chefs d’orchestre. Tous les ans, un comité accueille en formation un chef assistant et lui confie la direction de quelques œuvres de la saison. En 2016, Mathieu Côté a été retenu pour occuper ce poste.

L’Orchestre est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM depuis le mois de septembre 2012. L’OPMEM participe activement au rayonnement artistique et culturel montréalais en collaborant avec des organismes reconnus tels que Opéra Immédiat, Théâtre Lyrichorégra 20 et la Société de musique contemporaine du Québec. Joignez-vous à nous cette saison, et venez entendre des jeunes musiciens parmi les plus talentueux du Grand Montréal!