20 h 00 min - 23 h 00 min

Baroque en fête !

405 Rue Sainte-Catherine E local, Montréal

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM vous convie à un concert mettant à l‘honneur les plus belles œuvres baroques.

La soirée débutera par Jean-philippe Rameau – Les Indes galantes suite. Il est le premier des six opéra-ballets de Rameau. Cette œuvre est généralement considérée comme la plus représentative et le chef-d’œuvre du genre de l’opéra-ballet. S’en suivra, Arcangelo Corelli – Concerto grosso no.1 en Ré Majeur, op.6. Cette série de concertos a été publié de manière posthume. Il est considéré comme l’un des compositeurs majeurs de la période baroque. Il exerça une influence durant sa vie, mais également longtemps après. L’orchestre  accompagnera les solistes Olivier Allard et Maria-Sophia Pera.

A la deuxième partie, vous pourrez entendre Johann-Sebastian Bach – suite pour orchestre no.2, l’une des 100 compositions de son oeuvre généralement considérée comme l’aboutissement et le couronnement de la tradition musicale du baroque. S’en suivra Vivaldi – Concerto pour violon en Fa Majeur. Pour jouer cette œuvre de ce virtuose du violon, l’orchestre accompagnera le violoniste Oliver Allard.

 

Olivier Allard – Violoniste

Olivier joue du violon depuis l’âge de 7 ans et évolue dans des orchestres depuis qu’il a 11 ans. Accepté en interprétation du violon classique à l’Université de Montréal, il complétera son baccalauréat (2015) dans la classe de Vladimir Landsman et sa maîtrise (2017) dans la classe de Claude Richard. Obtenteur de plusieurs bourses d’excellence, il entreprend maintenant un doctorat en interprétation classique.

Olivier a occupé les postes de violon solo dans l’Orchestre de l’Université de Montréal (2015) et l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Montérégie (2013 à 2015), avec lequel il s’est produit dans plusieurs pays d’Europe. Il est maintenant violon solo de l’Orchestre philarmonique des musiciens de Montréal depuis 2016 et collabore régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de l’Agora, l’Orchestre Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke. En tant que soliste, il s’est produit lors de classes de maître de Dmitry Berlinsky, Arabella Steinbacher, Cho-Liang Lin et Michael Frischenschlager. Olivier a également offert plusieurs récitals en Italie dans le cadre de stages de perfectionnement.

Violoniste aguerri, Olivier est un candidat au doctorat en interprétation du violon classique à l’Université de Montréal. Il partage son temps entre la pratique de son instrument, l’enseignement, son groupe de rock progressif Cydemind et son travail de recherche sur les effets de la méditation pleine conscience sur la performance musicale.

Maria-Sophia Pera – Soliste

Maria-Sophia Pera a commencé à jouer du violon à l’âge de huit ans, en 2006. Lors de ses premières années d’études en musique, elle a participé au festival Kiwanis à Ottawa, auquel elle a remporté le trophée George Piers de la catégorie Junior, le trophée Kinsmen Club dans la catégorie Open, ainsi que le trophée pour Flora Matheson Goulden Memorial (for best musicianship). En 2010, elle a commencé à participer régulièrement aux concerts du Laurentian Music Club, ainsi qu’aux évènements du Young String Performers Foundation, organisé par Joan Milkson.

Au cours de ses études secondaires, elle a également été membre de l’Orchestre des jeunes d’Ottawa, en tant que violon 1 et violon solo. Pendant trois étés consécutifs, Elle a participé aux cours de maître de Professeur Claude Richard et Professeur Michael Frischenschlager. Ceci l’a poussée à participer par la suite au stage Orpheus, à Vienne et de poursuivre ses études avec ce dernier pédagogue. Présentement, elle complète son Baccalauréat en Interprétation du violon classique à l’Université de Montréal, avec le professeur Claude Richard, au cours duquel elle a eu le privilège d’être violon solo de l’orchestre de l’université, lors des concerts en collaboration avec les chefs dont

DATE : Samedi 21 mars 2020

HEURE : 20 h

ENDROIT : Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

ADRESSE : 405 Rue Sainte-Catherine E local, Montréal

 


Billets