Concert hors-série: Récital Prokofiev – Violon et piano

École de musique Vincent d'Indy, 628 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont, QC H2V 2C5
Concert bénéfice pour financer les activités du choeur de L’OPMEM
Mettant en vedette:
Violon : Victor Fournelle-Blain
Piano : Jean-Sébastien Lévesque
 

Au programme: TOUT PROKOFIEV!

Sonate no.1 en Fa mineur
Sonate no.2 en Ré Majeur
Cinq mélodies pour violon et piano
 

BIOGRAPHIES:

 Victor Fournelle-Blain

Musicien polyvalent, le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de soliste, chambriste et musicien d’orchestre. Alto associé à l’Orchestre symphonique de Montréal, il étudie d’abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Golden Violin Award 2014 de l’Université McGill, du Prix d’Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM Standard Life 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil. Violoniste du Trio Grand-Duc, il collabore régulièrement avec des musiciens de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Brian Manker. Victor Fournelle-Blain joue actuellement sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêtés par Canimex.

 

Jean-Sébastien Lévesque

Se consacrant à démocratiser la pratique du chant choral auprès de chœurs de différents niveaux, le pianiste et chef montréalais Jean-Sébastien Lévesque se démarque par son intérêt à faire vivre la pratique musicale amateur qui devrait être au centre de la vie culturelle musicale. Il travaille avec l’Ensemble choral Saint-Eustache et le chœur de l’OPMEM à rassembler autant les choristes avancés que les choristes débutants autour des grandes œuvres du répertoire.Particulièrement motivé à rendre la pratique musicale plus accessible, il fondait en 2012 le Chœur du Brouhaha, un ensemble cherchant d’abord à démocratiser la pratique du chant choral. Il est aussi à l’origine du Chœur de l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal formé en 2016. Il consacre maintenant ses réflexions à l’apprentissage de la lecture musicale, surtout chez les amateurs dans un contexte de chant choral.Au cours des années à la direction des Chanteurs du Brouhaha, de l’Ensemble choral Vivace, de l’Ensemble choral Saint-Eustache et du Chœur de l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal, Jean-Sébastien Lévesque a amené des choristes de différents niveaux à chanter des œuvres magistrales tel que le Dixit Dominus de Händel, la Cantate pour une joie de Pierre Mercure, Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Mozart, les Vêpres de Rachmaninoff, les Chansons des Roses de Morten Lauridsen. Aussi intéressé par la création musicale, il a commandé et créé plusieurs œuvres de compositeurs québécois. Notons entre autres Blanche de Louis Desjarlais, Canot d’écorce de David Désilets, la Femme Poreuse d’Émile Beaudet.

DÉTAILS:
Lieu: École de musique Vincent d’Indy, Salle Marie-Stéphane
Date: 23 février 2018
Heure: 20h
Billets pré-vente: 15$
Billets à la porte: 20$
 
INFORMATIONS: choeur@opmem.org

La pré-vente est terminée. Les billets seront disponibles à la salle 1 heure avant le concert.Note : Les billets achetés par paypal seront à retirer à la table des billets réservés le jour du concert à l’aide de la confirmation d’achat.