15 h 00 min - 18 h 00 min

Les grandes découvertes

Salle Marie-Gérin-Lajoie, 405, SAINTE-CATHERINE EST, LOCAL J-M400

Afin de lancer la saison 2018-2019 en grand, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, vous convie le 30 septembre prochain à une prestation pour les fins amateurs de musique classique.

L’après-midi débutera avec l’ouverture de l’opéra de Wolfgang Amadeus Mozart Don Giovanni, œuvre incontournable du répertoire symphonique et opératique. La légende veut que Mozart ait composé l’ouverture la nuit précédant la première et, afin de le tenir réveillé, sa femme Constance lui racontait des histoires. Ce sera d’ailleurs la première occasion pour le public de voir diriger notre toute nouvelle cheffe-assistante : Mélissa Biroun. La soirée continuera avec les deux gagnants du Concours de concerto, édition 2018 : Élie Boissinot avec le concerto pour violoncelle op.85 de Edward Elgar et, par la suite, Joseph Visseaux qui interprètera le Concerto pour vibraphone de Nathan Daughtrey. Ces deux jeunes musiciens vous impressionneront sans l’ombre d’un doute, ce sera pour vous de grandes découvertes. En deuxième partie de concert, l’OPMEM vous présentera la Symphonie no.9 en do majeur « La grande » de Franz Schubert. Œuvre monumentale, elle demeure l’une des incontournables symphonies de la période romantique.

SOLISTES:

Joseph Visseaux – percussionniste

Formé à la Haute École Supérieure des Arts du Rhin de Strabourg avec Emmanuel Séjourné, c’est à Montréal que Joseph Visseaux a pu proposer et développer une interprétation personnelle de la percussion, notamment par le biais du répertoire soliste. Lauréat des fonds Wilrose Desrosiers et Dunn, Luc Vinet, Alma Mater et des Amis de l’Art, il obtient en mai 2018 une Maîtrise en percussion classique avec la mention “Exceptionnel” à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal dans la classe de Julien Grégoire. Parallèlement, Joseph fait ses débuts dans le panorama musical québécois en participant à des concerts avec la Société de Musique Contemporaine du Québec, au Percussive Art Society de Montréal (McGill University), de Québec (Université Laval), avec l’Orchestre 21 et, durant l’été 2018, avec l’Orchestre de la Francophonie. Joseph Visseaux accorde aussi une importance toute particulière à la musique de chambre et au croisement entre les genres artistiques. Il fonde en ce sens le duo Hélios Percussion avec la percussionniste Huizi Wang, un projet long terme axé autour de l’idée du geste percussif.

 

Élie Boissinot Violoncelliste

Elie Boissinot étudie le violoncelle à lʼuniversité McGill avec Elizabeth Dolin depuis 2017. Il sʼest produit en soliste avec lʼOrchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et lʼOrchestre Symphonique de FACE. Il est violoncelle solo et directeur artistique de lʼOrchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, un organisme à but non-lucratif quʼil a co-fondé avec Francis Choinière en 2015. Elie a occupé les premières chaises de lʼOrchestre Symphonique de McGill, lʼOrchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, lʼOrchestre Symphonique du Conservatoire de Montérégie et les orchestres de FACE. Récipiendaire de plusieurs prix et bourses (Festival de Musique Classique de Montréal, Fondation Bradley & Bradley du Conservatoire de Musique de Montréal, Orford Musique, Prix dʼexpression de Marianopolis, Prix Sandra Wilson), il remporte en 2017 le grand prix de la compétition provincial CEGEPs en Concert, et le concours de concerto de lʼOSJM. Il est aussi finaliste de la compétition de concerto classique de McGill en 2017. En 2018, il est lauréat de la compétition de concerto de McGill. Il interprétera le concerto dʼElgar avec lʼOrchestre Symphonique de McGill en 2018-2019. Elie remporte un premier prix à lʼédition 2018 du Concours de musique du Canada Canimex. Elie joue sur un violoncelle Frank Ravatin et un archet Hill & Sons, généreusement prêté par la compagnie Canimex INC. de Drummondville (Québec), Canada.

 

DATE : Dimanche 30 septembre 2018

HEURE : 15 h

ENDROIT : Salle Marie-Gérin-Lajoie

ADRESSE : 405, rue Sainte-Catherine est, local J-M400, Montréal

 

Achetez vos billets



Note : Les billets achetés par paypal seront à retirer à la table des billets réservés le jour du concert à l’aide de la confirmation d’achat.

* Une carte étudiante sera demandée automatiquement pour tout billet étudiant présenté. l’OPMEM se réserve le droit de refuser un billet étudiant sans preuve.