La Symphonie Allemande

300 Boul de Maisonneuve E, Montréal

Afin de lancer sa 10e saison en grand, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, vous convie le 22 septembre prochain à une fabuleuse prestation où la musique allemande sera à l’honneur.

 

Le concert débutera avec une œuvre de Johann-Christian Bach, la Symphonie op.3 no.1 en Ré Majeur œuvre incontournable du répertoire symphonique allemand. Johann Christian Bach est le dix-huitième et dernier fils de Johann-Sebastian Bach. L’après-midi se poursuivra avec le Concerto en ré mineur pour 2 flûtes de Franz Doppler. Il est un flûtiste virtuose et un compositeur austro-hongrois, surtout connu pour ses compositions pour flûte. De son vivant, sa musique rencontra un très vif succès, même s’il est maintenant quelque peu tombé dans l’oubli, nous sommes heureux de vous présenter l’une de ses œuvres phares. L’orchestre accompagnera les flûtistes Félicia Lévesque et Emmanuel Rigaud-Larose, gagnants du concours de concerto de l’OPMEM, édition 2019.

En deuxième partie de concert, l’OPMEM vous présentera la symphonie de Johannes Brahms Symphonie no.2 en Ré Majeur. Elle reste profondément classique dans sa structure et d’humeur joyeuse, elle contraste énormément avec ses autres symphonies. Johannes Brahms est l’un des plus importants musiciens de la période romantique.

 

Félicia Lévesque  Flûtiste

Félicia a démarré son parcours musical à la flûte traversière à l’âge de 12 ans en se joignant à l’harmonie de son école secondaire, l’école Arthur-Pigeon en Montérégie. C’est en troisième secondaire que Félicia commencera à se consacrer à la flûte plus sérieusement en choisissant d’étudier en leçons privées avec Mme Johannes Saumure, qui l’accompagnera jusqu’à son entrée au Cégep de St-Laurent à l’automne 2016.

Félicia poursuit depuis présentement un programme de double DEC dans cette institution, en sciences de la nature et en musique classique, sous la tutelle de Mme Diane Caplette. Elle a participé entre autres au Festival-Concours de musique classique Pierre-de-Saurel, au Festival-Concours de musique de Sherbrooke et au Concours de musique du Canada depuis 2016. Elle prend part depuis l’automne 2018 à un projet qui lui permet de partager sa musique chaque mois avec les patients de l’Hôpital Albert-Prévost. Félicia a joué dans l’orchestre symphonique des jeunes du West Island durant deux ans au début de son parcours collégial et a été soliste avec cet orchestre en février 2018.

 

 

Emmanuel Rigaud-Larose – Flûtiste

À l’âge de 9 ans, Emmanuel décide de troquer le violon pour la flûte traversière. Il poursuit sa formation musicale au collège Notre-Dame avec Elsa Vadnais-Malo. À la fin de son parcours au secondaire, il est récipiendaire du prix Alcide-Comtois qui souligne le cheminement d’un étudiant s’étant distingué en musique. Emmanuel termine actuellement son parcours au cégep de Saint-Laurent en double DEC sciences de la nature et interprétation de la musique avec Diane Caplette. Il se démarque à titre de soliste et de chambriste lors de plusieurs concours. Il reçoit des bourses de plusieurs camps d’été et, en décembre 2018, il est récipiendaire du mérite musical du cégep de Saint-Laurent, soulignant son parcours académique et musical. En 2013, Emmanuel joint les rangs de l’Orchestre symphonique des jeunes de Westmount avec lequel il se produira en soliste en novembre 2016.

En janvier 2017, il s’est fait connaître par sa participation à l’émission Virtuose animée par Grégory Charles. Il joue actuellement au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, avec lequel il a joué un double concerto pour flûte à Montréal (mai 2018) et en France lors d’une tournée musicale (juillet 2018). De plus, il est membre de l’Orchestre de Jeux Vidéo et de l’ensemble de flûtes Euterpe, regroupant sept flûtistes du cégep de Saint-Laurent. En septembre 2019, il espère entamer des études en médecine à l’université de Montréal.

 

DATE : Dimanche 22 septembre 2019

HEURE : 15 h

ENDROIT : Salle Pierre-Mercure

ADRESSE : 300 Boul de Maisonneuve E, Montréal
Note : Les billets achetés par paypal seront à retirer à la table des billets réservés le jour du concert à l’aide de la confirmation d’achat.

* Une carte étudiante sera demandée automatiquement pour tout billet étudiant présenté. l’OPMEM se réserve le droit de refuser un billet étudiant sans preuve. Le prix aîné est pour les 65 ans et +