L’OPMEM chante Noël 2.0

Église St-Édouard de Montréal, 6500 Rue de Saint-Vallier, Montréal, QC H2S 2P7

Afin de clore l’année 2017 en beauté, le Chœur ainsi que l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence à l’UQAM, vous convie à un magnifique programme portant sur le temps des fêtes. Avec la participation de solistes invités provenant de la classe de chant populaire de l’UQAM, C’est dans le but de perpétrer une tradition festive que nous vous offrons pour une deuxième année consécutive ce concert de Noël aux accents traditionnels mais aussi populaires.

 

Au cours de cette soirée, des grands classiques du répertoire vous seront présentés en version orchestrale avec chœur et soliste. Vous pourrez y entendre, entre autres, Panis angelicus de César Frank, des extraits du film Home Alone dont Somewhere in my memory de John Williams, le fameux et l’incontournable Minuit Chrétien d’Adolphe Adam, l’Hallelujah du Messie de Haendel, la musique du film Polar express et plusieurs autres. À ces grands classiques, seront aussi chantés d’autres grands classiques soit I’ll be home for Christmas, Sleigh ride ou encore Have yourself a merry little Christmas. De plus, l’orchestre et le chœur auront le plaisir de vous présenter en première mondiale la pièce du compositeur québécois Louis Desjarlais : Les Guillerettes, suite de cinq courtes valses pour chœur et orchestre. Inspirées certes des valses festives, légères et dansantes de Johannes Strauss, elles s’ornent également du caractère éclaté et coloré des valses orchestrales de Maurice Ravel. Chacune d’entre elle se déguste comme une sucrerie, sourire en coin, invoquant des saveurs à la fois tendres, taquine, réconfortantes et un soupçon de nostalgie.

Seront aussi disponible des rafraichissements, du café, des biscuits et des muffins. Une soirée à ne pas manquer!

Louis Desjarlais – Compositeur

Louis Desjarlais est un compositeur québécois détenteur d’une maîtrise en composition à l’Université de Montréal sous la direction d’Alan Belkin. Pianiste, chanteur et percussionniste, il travaille depuis quelques années plus spécifiquement dans le domaine du chant choral. Il a été créé entre autre par l’Ensemble Vocal Vivace, le Chœur du Brouhaha, L’Ensemble Choral St-Eustache, le Chœur de la Société de Concert de Montréal et le Chœur de Chambre du Québec. Son attention particulière aux outils d’unité et de continuité dans les discours musicaux l’a amené à se forger un langage issu d’un amalgame d’une panoplie de styles et de langages différents : sa musique, à la fois riche, envoutante et spirituelle, se veut un hymne à la beauté, au moment agréable.

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM)

L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d’aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal depuis 2012. Cet ensemble, né de l’initiative, de la vision et de la passion du directeur artistique et chef d’orchestre Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d’enrichir leur répertoire de chefs-d’œuvre classiques, mais également d’explorer et développer le répertoire.

Note : Les billets achetés par paypal seront à retirer à la table des billets réservés le jour du concert à l’aide de la confirmation d’achat.

* Une carte étudiante sera demandée automatiquement pour tout billet étudiant présenté. l’OPMEM se réserve le droit de refuser un billet étudiant sans preuve.