15 h 00 min - 18 h 00 min

Printemps Symphonique

405, rue Sainte-Catherine est, local J-M400, Montréal

Pour réchauffer les cœurs et les âmes, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) vous convie à un concert à saveur printanière qui saura apporter un peu de soleil à ce mois de novembre quelque peu sombre.

 

L’après-midi débutera avec Ernest Chausson – Poème pour violons et orchestre. Elle  est considéré  comme la composition la plus connue et la plus appréciée de Chausson. L’orchestre accompagnera la violoniste soliste Isabelle Bouchard. Suivra ensuite Claude Debussy Le Printemps, suite symphonique pour orchestre et piano à quatre mains, composée à Rome. Son impact sera décisif dans l’histoire de la musique et il incarnera la véritable révolution musicale du vingtième siècle2. La deuxième partie présentera Robert Schumann – Symphonie no.1 op.38 « Le printemps ». Composée un an après son mariage et la naissance de sa fille, son nom est inspiré du roman de Boettger. Sa musique dominera au début du xixe siècle en Europe dans le milieu romantique.

 

Pascal Germain-Berardi – Chef invité

 

Isabelle Bouchard – Soliste

Isabelle Bouchard est la cadette d’une famille de musiciens. Suivent l’exemple de son frère et de sa soeur ainés, elle commence le violon à l’âge de 6 ans. Elle est admise au Conservatoire de Musique de Montréal à l’automne 2006 dans la classe d’Anne Robert. Récipiendaire de plusieurs bourses, notamment la bourse de la Fondation Marc Bourgie en 2015 et 2016, Isabelle participe à des stages de perfectionnement et des classes de maîtres auprès de violonistes internationaux. On la retrouve au sein de divers orchestre tels que l’Orchestre des jeunes de la Montérégie, l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal, l’Orchestre d’OrfordMusique, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal et l’Orchestre du Schleswig-Holstein Music Festival en Allemagne. Avec ce dernier, en janvier 2016, elle participe à une tournée qui l’amène jusqu’en Chine.

Par ailleurs, le compositeur Bertrand Lamoureux écrit à son attention l’oeuvre Tango n. 5 qu’elle crée à la salle

Claude-Champagne. En avril dernier, elle obtient son concours avec la mention ‘’Prix avec distinction à l’unanimité’’. Apres une année de perfectionnement au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique, Isabelle fini sa maitrise à Montréal. Elle joue sur un violon et un archet prêté généreusement par la compagnie Canimex de Drummundville.

DATE : Dimanche 24 novembre 2019

HEURE : 15h

ENDROIT : Studio-Théâtre Alfred-Laliberté

ADRESSE : 405, rue Sainte-Catherine est, local J-M400, Montréal

Note : Les billets achetés par paypal seront à retirer à la table des billets réservés le jour du concert à l’aide de la confirmation d’achat.

* Une carte étudiante sera demandée automatiquement pour tout billet étudiant présenté. l’OPMEM se réserve le droit de refuser un billet étudiant sans preuve. Le prix aîné est pour les 65 ans et +

 


Billets