20 h 00 min - 22 h 00 min

Les grands romantiques

Salle Pierre-Mercure, 300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal Qc., H2X 3X6

En ce début de l’année 2019, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM), en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l’UQAM, convie tous ses amateurs de musique romantique dans des œuvres de grands compositeurs romantiques européens.

La soirée débutera par l’Ouverture de la fiancée de Messine de Robert Schumann. Dirigée par notre cheffe-assistante, Mélissa Biroun, cette œuvre inspirée d’une des tragédies inspirées de la Grèce antique de Schiller des plus controversées, nous présente une ouverture souvent oubliée mais si caractéristique du langage de Schumann. S’en suivra alors le monumental et incontournable Concerto pour violon de Piotr Illitch Tchaïkovski interprété par le violon solo de l’OPMEM, Olivier Allard. Œuvre fétiche du répertoire violonistique, elle représente, sans l’ombre d’un doute, l’une des œuvres les plus caractéristiques du concerto romantique par excellence. En deuxième partie de concert, vous pourrez entendre la profonde Symphonie no.7 en ré mineur du compositeur tchèque Antonin Dvořák. Œuvre de maturité composée en 1885, Dvorak était soucieux de prouver à Brahms, dont la 3e Symphonie venait d’être créée, qu’il était capable d’égaler son ami. Le côté nationaliste du compositeur, sans disparaître totalement, laisse néanmoins place à un certain germanisme.

 

Billets



Note : Les billets achetés par paypal seront à retirer à la table des billets réservés le jour du concert à l’aide de la confirmation d’achat.

* Une carte étudiante sera demandée automatiquement pour tout billet étudiant présenté. l’OPMEM se réserve le droit de refuser un billet étudiant sans preuve.