Mathieu Côté, chef assistant

Originaire de Trois-Rivières, Mathieu Côté s’initie à la musique dès l’âge de 6 ans. Quelques années plus tard, il commence l’apprentissage de la trompette dans le mouvement des cadets de l’air et au Séminaire St-Joseph. Par la suite, il est admis au Conservatoire de musique de Trois-Rivières dans la classe de Serge Chevanelle avec qui il terminera un diplôme d’étude intermédiaire. C’est à cette période qu’il se découvre un talent pour l’écriture. Ainsi, il quitte sa Mauricie natale afin d’étudier la composition instrumentale à l’Université de Montréal. Après l’obtention d’un baccalauréat, il complète une maîtrise avec le compositeur Alan Belkin. Il héritera de ce dernier une grande sensibilité musicale.
De retour en Mauricie, il se joint à l’Union Musicale de Shawinigan comme trompettiste et devient membre du chœur de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières. Sa passion pour l’orchestre symphonique l’incite à se spécialiser en direction d’orchestre avec Maestro Gilles Bellemare au conservatoire de musique de Trois-Rivières. Mathieu Côté a été chef stagiaire à l’Union Musicale de Shawinigan et dans le cadre de ses études, il sera appelé à diriger l’orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.
Mathieu Côté a récemment été nommé chef assistant de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) pour la saison 2016-2017.