Mélissa Biroun, cheffe assistante

Titulaire d’un baccalauréat en composition, Mélissa est en cours d’obtention d’une maîtrise en direction d’orchestre à vent au Schulich School of Music de l’Université  McGill où elle étudie auprès d’Alain Cazes.

Préalablement, elle a obtenu un diplôme d’études collégiales au Conservatoire de Musique de Montréal en piano classique auprès de Louise Bessette, ainsi qu’au Collège Vanier en piano jazz auprès d’Eric Harding. Elle a poursuivi par la suite un baccalauréat en composition instrumentale à l’Université de Montréal où elle a étudié auprès d’Ana Sokolovic et Alan Belkin. Récipiendaire d’une bourse d’accueil, elle a remporté également deux résidences, ainsi qu’une composition pour chœur à l’École des jeunes de la faculté de musique de l’Université de Montréal sous la direction de Tiphaine Legrand. Son parcours en composition lui a permis d’écrire de nombreux arrangements de musique jazz et populaires et de collaborer avec divers ensembles et plusieurs troupes de danse.

À l’étranger, dans le cadre de stages, elle a eu l’occasion de diriger des orchestres symphoniques dont le Mihail Jora Philharmonic Orchestra (Roumanie) auprès d’Ovidiù Balan et le Adelphi Symphony Orchestra (New York) auprès de Donald Schleicher. De plus, elle a suivi ses premiers cours de direction auprès de Dina Gilbert.

En 2016, Mélissa a travaillé comme professeur de musique au Collège Sainte-Anne de Lachine, au niveau secondaire. Elle a été chargée de la direction chorale, des combos jazz, de l’orchestre de chambre et a fondé un groupe vocal a capella. Ces ensembles ont eu plusieurs prestations telle qu’au théâtre Rialto ainsi que dans le cadre du Congrès International.

Au cours de la saison 2017 et 2018, Mélissa Biroun a débuté ses fonctions à titre de directrice artistique et de chef de l’Harmonie Calixa- Lavallée de Sorel.

Anciens chefs assistant:

2012-2013: Adam Johnson

2013-2015: Nicolas Ellis

2015-2016: Thomas Le Duc-Moreau

2016-2018: Mathieu Côté