L’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal, formation ayant pour mission d’aider de jeunes musiciens dévoués et talentueux à perfectionner leur jeu orchestral, existe depuis 2009. Cet ensemble, né de l’initiative, de la vision et de la passion du directeur musical Philippe Ménard, offre aux instrumentistes la chance d’enrichir leur répertoire de chefs-d'œuvre classiques, mais également de faire la découverte d’œuvres contemporaines ou moins connues.

L’OPMEM permet aux musiciens professionnels de demain d’expérimenter la réalité du métier en préparant des programmes complets en peu de temps, tout en côtoyant leurs collègues fréquentant d'autres institutions. Avec ses cinq concerts annuels, l’Orchestre offre aussi la possibilité à de jeunes solistes de se produire sur la scène montréalaise, leur permettant ainsi d’accroître leur expérience solo.

Cette année, l’OPMEM sera associé à un deuxième maestro tout au long de la saison, Thomas Le Duc-Moreau, qui pourra diriger et travailler avec l’Orchestre à chacun des concerts.

L'Orchestre est en résidence au Département de musique de la Faculté des arts de l'UQAM depuis le mois de septembre 2012. L'OPMEM est une formation de haut calibre qui réunit des musiciens provenant des meilleures institutions de musique de la ville de Montréal (Conservatoire de musique de Montréal, Université de Montréal, Université McGill, l'Université du Québec à Montréal et autres). Joignez-vous à nous cette saison, et venez entendre des jeunes musiciens parmi les plus talentueux de la ville de Montréal!