Philippe Ménard, chef d’orchestre

Chef fondateur de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) qui en est à sa 8e saison, Maestro Ménard est très actif sur la scène montréalaise et ce, dans toutes les sphères de la musique orchestrale : Concerts symphoniques, opéras, comédies musicales ou encore le ballet. Détenant une maîtrise en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de M. Raffi Armenian, il a aussi obtenu un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal.

Très tôt, il dut prendre la responsabilité d’un ensemble musical, soit à l’âge de 15 ans. S’étant mérité plusieurs distinctions telles médailles, trophées et bourses, il sut se tailler une place parmi les hauts gradés du mouvement des Cadets du Canada. Il occupa le poste de Directeur musical de plusieurs unités de musique : Mont-Bruno, St-Vincent-de-Paul, Ste-Catherine, St-Jean et a été employé à quelques reprises comme Directeur musical au camp de musique EMCRE.

Il est le Directeur artistique de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) depuis sa fondation en juin 2009. Dès la fin de ses études, il a été sélectionné pour être assistant-chef de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, affilié au Brott Music Festival à Hamilton, durant la saison estivale 2011. Maestro Ménard a poursuivi sa formation auprès du Maestro Gilles Auger, lors d’ateliers de direction d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Lévis en 2011 et 2012; avec le Maestro Kenneth Kiesler et l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa en 2012; et enfin avec le Maestro Johannes Schlaefli et le North Czech Philharmonic Orchestra à l’Académie européenne de musique, édition 2012.

Chargé de cours au Département de musique de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal depuis l’automne 2012, Maestro Ménard a participé et produit plusieurs grandes productions dans la dernière année : Concert hommage au 100e anniversaire de naissance de Félix Leclerc; présentation des opéras La Chauve-Souris de Johann Strauss II, Carmen de Georges Bizet et Aïda de Giuseppe Verdi avec la maison Opéra Immédiat; le West Side Story de Leonard Bernstein, revisité en mars 2015, sur une mise en scène d’Angela Konrad et une chorégraphie de Manon Oligny; et les ballets Les Sylphides sur la musique de Frédéric Chopin et la Bayadère de Léon Minkus avec l’École supérieure de ballet du Québec en 2014 et 2015. En 2017, Maestro Ménard dirigea la Symphonie du Millénaire: Prise II à l’Oratoire St-Joseph de Montréal, devant une église comble, pour le festival Montréal/Nouvelles musiques. Toujours cette même année, il assuma la direction musicale des spectacles Montréal au féminin: Les grandes dames, leur histoire en musique dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Maestro Ménard est aussi Directeur artistique de l’Orchestre de chambre Sérénade depuis la saison 2015-2016.