Ouvrir une auto-école en France implique de respecter certaines étapes et formalités administratives.

Les principales étapes pour ouvrir une auto-école

Obtenir une autorisation d’ouverture

Avant d’ouvrir une auto-école, vous devez obtenir une autorisation préalable d’ouverture auprès de la préfecture de votre département. Vous devez fournir un dossier complet comprenant

  • Une demande d’autorisation d’ouverture,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un extrait de casier judiciaire,
  • Un justificatif de compétences en matière d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière,
  • Un plan de financement.

Trouver un local

Vous devez trouver un local répondant aux normes d’accessibilité et de sécurité pour les élèves. Les locaux doivent être facilement accessibles et bien situés, avec une bonne visibilité et une place de parking.

Recruter des enseignants

Vous devez recruter des enseignants diplômés et titulaires du permis de conduire depuis au moins trois ans pour dispenser les cours théoriques et pratiques.

Créer votre entreprise

Vous devez créer votre entreprise en choisissant la forme juridique qui convient le mieux à votre projet (entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, etc.).

Obtenir une assurance responsabilité civile professionnelle

Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à vos élèves lors de la formation.

Passer des inspections

Avant l’ouverture de l’auto-école, vous devez passer des inspections pour vous assurer que vous respectez les normes de sécurité et d’accessibilité.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez ouvrir votre auto-école. Il est important de suivre les règles et les normes en vigueur pour exercer votre activité en toute légalité.

Quel est le diplôme nécessaire pour ouvrir une école de conduite

Pour ouvrir une auto-école en France, vous devez avoir obtenu un diplôme d’Etat dans l’enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière (ECSR).

Ce diplôme permet d’exercer la profession d’enseignant de la conduite automobile.

Le diplôme d’Etat d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est délivré par le ministère de l’Intérieur et est accessible à partir de 21 ans. Il se prépare en deux étapes :

La formation initiale

Il s’agit d’une formation de 945 heures qui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner la conduite automobile et la sécurité routière. Elle est dispensée dans des centres de formation agréés.

Le stage en entreprise

Il s’agit d’un stage pratique de 300 heures dans une auto-école agréée. Ce stage permet de mettre en pratique les compétences acquises pendant la formation initiale.

Une fois les deux étapes validées, vous obtenez le diplôme d’Etat d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (ECSR).

Il est important de souligner que pour ouvrir une auto-école, il est nécessaire que vous ayez obtenu ce diplôme d’Etat ou que vous recrutiez un enseignant diplômé pour dispenser les cours.

devenir moniteur auto école

Où passe le diplome de moniteur d’auto école dans l’allier

Pour passer le diplôme d’Etat d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (ECSR) à Moulins, vous pouvez contacter l’Ecole de Conduite Lavril qui est une auto-école agréée pour la formation des moniteurs d’auto-école dans la région.

Voici les coordonnées de Lavril à Moulins

Auto école Lavril Moulins

Adresse : 8 cours de Bercy – Moulins

Téléphone : 04 84 98 01 01

Site internet : https://lavril.fr/

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Allier (DDTM) pour connaître les autres centres de formation agréés dans la région.

Il est important de vérifier auprès de l’établissement les dates de formation et les conditions d’admission pour le diplôme d’Etat d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière.